Penser la Première Guerre Mondiale différement

Le Centre Canadien pour la Grande Guerre a été mis sur pied à partir de notre conviction de la nécessité pour le Canada d’avoir une institution qui documenterait l’expérience des Canadiens au cours de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Nous ne cherchons pas à mettre en évidence les grands événements historiques de la guerre, ni à focaliser sur les réalisations de certains bataillons, mais plutôt à présenter des récits personnalisés qui relatent les nombreuses expériences qui ont touché les Canadiens durant cette période.

Notre mission

Notre vision est de donner une plus grande importance à l’histoire de la Première Guerre Mondiale au Canada dans son ensemble et à la présenter d’une manière plus inclusive dans les communautés canadiennes d’aujourd’hui, tout en demeurant fidèle aux registres historiques existants. Dans ce contexte, la mission du CCGG/CCGW est de préserver et protéger les artéfacts et archives reliés à l’expérience canadienne de la Première Guerre Mondiale, et d’en informer les Canadiens.

Le Centre accomplit sa mission en:

  • Collectionnant des artefacts et documents significatifs de la Grande Guerre
  • Montrant ses collections à travers des expositions internes et itinérantes, ainsi que des prêts aux musées nationaux et internationaux et aux associations du patrimoine
  • Reliant les autres musées, les associations du patrimoine et les individus pour assurer ce qui est mentionné précédemment.
  • Participant à diverses opportunités d’enseignement, d’éducation et de recherche
 
Le CCGG a grandi en commençant par une collection privée d’un entrepreneur Montréalais jusqu’à un organisme patrimonial de bienfaisance, sous la supervision d’un conseil d’administration et d’un personnel professionnel. 

Conseil d’administration

Le Centre Canadien de la Grande Guerre est engagé à maintenir une culture exécutive transparente à travers son conseil d’administration. Le conseil du CCGG comprend des individus ayant une grande expertise et faisant partie d’un vaste éventail d’industries, tout en accordant un fort sentiment à l’importance de l’expérience militaire au Canada durant la Première Guerre Mondiale.

Président

Mark Cahill

Monmet Ltd.

Directeurs

Dr. Andrew Beckett, CD MC FRCSC FACS

Soins de santé des Forces canadiennes, et Hôpital général de Montréal

Léon J. Chamois

The Stormont Dundas and Glengarry Highlanders Museum

Andrey Hollinger, B.A., B.C.L., LL.B.

Kent Hovey-Smith

Cofondateur, Tidal Health

Conseil consultatif

Bruce Bolton

Reford MacDougall

Edward McCann

Malcolm E. McCleod

Get our newsletter every quarter

Get up to date news and interesting stories about the First World War.